lundi 21 juillet 2008

Moyens

Dès l'école Maternelle:

Pour favoriser le développement de la personnalité globale de l’enfant :
gymnastique et natation à l’horaire (3h/sem).

Pour développer la créativité :
pratiquer des arts graphiques (utiliser différentes techniques), participer à des concours de dessins, visiter des expos (éventuellement organisées par d’autres écoles)
écouter de la musique (de toutes nationalités, concerts à l’école), faire de la musique (réaliser des instruments, chanter)
s’éveiller à la vie culturelle (visites, spectacles, raffinerie, DAS, …)

Pour développer l’esprit scientifique, de recherche d’analyse :
découvrir le milieu, (sorties dans le quartier, classes de découvertes, classes vertes, Cornimont, Hachy, Jandrenouille, activités avec Tournesol,…)
observer les propriétés des objets (en pratiquant des expériences, activités avec les Jeunesses scientifiques)
employer le nombre dans la vie quotidienne, les représentations mathématiques (à travers le jeu), initiation à la technologie (aide d’animateur en parallèle avec les enseignants)

Pour favoriser la communication avec autrui :
installer une expression correcte (jouer avec les marionnettes, causeries, élocutions, petits spectacles,…)
mettre en place des démarches de lecteur (développer les bibliothèques de classe et une bibliothèque centrale ).

Pour acquérir des méthodes de travail :
fixer son attention
se concentrer sur une tâche et la terminer
respecter les consignes
exercer la mémoire


Organiser une école en cycles afin de permettre à chaque élève de poursuivre sa scolarité à son rythme, de manière continue et sans redoublement.

Une telle organisation prend en compte chaque enfant et ses apprentissages.

Elle assure ses apprentissages dans le temps (3ème mat, 1ière et 2ème ; 3ème et 4ème ; 5ème et 6ème) avec des progressions assurant la continuité (les enseignants se réunissent en concertations, se cèdent les outils d’une année à l’autre, …)

Grâce à cette organisation, on passe d’une conception de l’enseignement dans une classe de niveau « homogène » à celle d’une pédagogie adaptée à des enfants différents ayant des parcours scolaires divers, plus individualisés ; on pratique de la pédagogie différenciée (la maître d’adaptation peut agir à ce moment ainsi que les animateurs pédagogiques)

La mise en place des cycles permet une organisation souple (activités en groupes au sein de sa classe, au sein des classes d’un même niveau (1ières, 2èmes ,…. ) : faire des groupes de besoins, homogènes, hétérogènes, …)

Evaluer régulièrement les progrès de chaque élève

  • Pour permettre à l’instituteur d’organiser la suite des cours
  • Afin de permettre à l’élève de savoir où il en est
  • Pour informer les parents
o Comment ?
  • Évaluation formative régulière (ne concerne que les enfants)
  • Évaluation sommative à la fin de l’apprentissage, à la fin de l’année, à la fin d’un cycle
  • Évaluation certificative pour l’obtention du CEB en fin de 6ème
  • Pour aider les enfants en difficulté , l’utilisation de la remédiation et l’instauration d’un tutorat seront des outils efficaces.
Si nécessaire, une année complémentaire permettra à certains élèves de combler leur retard.

Le choix d’une méthode de lecture qui réponde le mieux possible aux aspirations des enseignants et des élèves.Il faut atteindre l’objectif pour tous les élèves : savoir lire et donner du SENS à la lecture, former des lecteurs experts.

Faire appel à d’autres partenaires (logopède, assistante sociale, psychologue,…) dès que le besoin s’en fait sentir et que l‘enfant est en situation de difficultés et profiter de toutes les aides extérieures ; DAS, Animateurs informatique, …

Aucun commentaire: