lundi 21 juillet 2008

L’enfant

Il faut favoriser la prise en charge de l’enfant par lui-même, le rendre responsable de sa propre éducation. Il est lui-même le principal artisan de son propre développement.

Dès son entrée à l’école maternelle, on l’aidera à prendre conscience de ses propres potentialités et on favorisera, à travers des activités créatrices, l’expression de soi.

Il apprendra que lire c’est construire du sens en tant que récepteur d’un message écrit (conte, nouvelle, roman, théâtre, poème, fable, chanson, lettre, article, mode d’emploi, consignes diverses, …) ou visuel (image fixe ou animée : dessin, tableau, affiche, film, …). Il apprendra aussi à fréquenter la BCDR de l’école, à utiliser et à la gérer de mieux en mieux.

Au 4ème cycle (5èmes et 6èmes années), il participera à l’animation « Bibliothéconomie » organisée par la bibliothèque ZEP.

Il participera au choix des projets, des sujets, des thèmes en fonction des ses aspirations, de ses besoins, de ses possibilités, de ses goûts.

Dès la 3ème maternelle ; il ira nager et tous les enfants seront de bons nageurs à l’issue de leurs études primaires.

Trois heures d’activités sportives seront dispensées par semaine et nos élèves participeront (filles comme garçons) aux épreuves sportives communales (volley-ball, net-ball, mini football, basket-ball, natation).

En fonction de ses capacités et de ses aspirations l’enfant doit être stimulé afin d’atteindre son niveau le plus élevé de compétences.

Chaque élève utilisera l’ordinateur grâce à un professeur spécialisé et dynamique afin d’améliorer le « savoir écrire ».

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